Témoignage Ecole de Nadège Cayron

NYC AOUT 2011 AVEC ELEVES, NYC AOUT 2015 AVEC ELEVES ET SEULE DEPUIS 2011

« C’est en 2011 que je rencontre Artmosphère !! Le projet : faire découvrir la danse outre-Atlantique à mes élèves en sport-étude … Un workshop qu’on n’oubliera jamais : 10 élèves et moi-même à la découverte des plus grands studios et chorégraphes du monde, et sans oublier l’école qui nous a toujours fait rêver : ALVIN AILEY !!!

Nous n’avons pas été déçus : des cours de danse d’un excellent niveau, du temps libre pour visiter à notre guise et profiter de l’ambiance étourdissante de New York, des temps de partages avec d’autres danseurs professionnels et amateurs, et enfin des sorties en groupe qui ont embellies nos soirées !!!

En ce qui concerne l’organisation : Hortensia, notre guide référente, nous a aidés à préparer le départ par ses conseils avisés. Une réunion de présentation effectuée à l’école de danse a permis aux parents de la rencontrer et de lui poser toutes sortes questions. Une fois sur place, je ne me suis pas sentie seule pour encadrer mon groupe : grâce aux explications et à l’accompagnement d’Hortensia, tout le groupe a très vite trouvé ses marques dans la ville et nous avons pu nous auto gérer rapidement ! Pour mes élèves, NY 2011 a créé un véritable électrochoc : une motivation énorme et une énergie accrue, un autre regard sur le monde de la danse et une envie de se dépasser pour danser « à l’américaine ».

Dès leur retour, leur travail avait le gout du progrès!!!!!
En 2015, j’ai renouvelé ce voyage avec ma nouvelle génération sport attitude. Avant le voyage cette fois, nous avons trouvé et mis en place des moyens pour « gagner des dollars » : sponsors, vente de calendrier et de crêpes, show pour des comités d’entreprise : des ados de 14 à 18 ans investis pour un projet hors norme.

 

 

A New York, Artmosphère nous a permis d’organiser nos journées : le matin on partait à la découverte de la ville … et l’après-midi place à la danse : Jazz, hip hop, contemporain, classique ..; nous avons absorbé toutes ces énergies, ces nouveaux chemins, nous avons rencontré des professeurs fabuleux avec qui nous gardons actuellement des liens … et en compagnie du groupe de danseurs qui participaient au stage d’Artmosphère, nous avons passé des soirées de rêve !!! Mes élèves sont revenus épanouis et aujourd’hui, en cours, ce ne sont plus les mêmes.Leurs regards sont devenus plus mûrs, ils ont dépassé l’appréhension du paraître et sont à la recherche de la perfection technique et artistique. Aujourd’hui, ils montrent la voie et l’énergie aux plus jeunes qui ne parle que d’une chose … partir à New York dans 2 ou 3 ans !!!

Au-delà de cette expérience unique, la vision de mon métier en tant que professeur de danse a changé depuis 2011 : l’enseignement aux Etats Unis, l’énergie apportée dans les cours, la motivation des danseurs américains, m’ont inspiré et j’utilise tout cela dans mon école aujourd’hui. Me retrouver élève parmi mes élèves m’a beaucoup appris aussi : un lien formidable s’est tissé entre nous basé sur le respect et l’amitié …

Chaque année pour garder et approfondir mon expérience, je retourne aux Etats Unis aux côtés d’Hortensia par le biais d’Artmosphère (Los Angeles ou New York), les cours me permettent de repousser mes limites et je vois mon niveau augmenter d’année en année !!!Au niveau budget, j’ai fait le choix d’emmener mes élèves lycéens par génération (donc tous les 3 ans) à New York. Mais pour qu’ils puissent profiter tout de même de ces grands professeurs et de cette énergie américaine, nous nous rendons au stage DWP qu’organise Artmosphère tous les étés à Paris.

En résumé: Partir avec Artmosphère c’est non seulement enrichir ses élèves mas aussi s’enrichir soi-même !!! KEEP GOING!!!!